• Mur rideau à Caen
  • Détail aluminium rouge sur le mur rideau
  • Fin du chantier du mur rideau à Caen
  • Vue du chantier avant la pose du mur rideau
  • Construction d'un mur rideau à Caen
  • Pose du mur rideau à Caen
  • Pose du vitrage d'un mur rideau
  • Vue intérieure des bureaux
  • Détail menuiserie alu du mur rideau

L’extension des Papeteries Hamelin, un défi technique relevé par SV Miroiterie

En mai et juin 2017, vous avons réalisé un chantier complexe sur le site du siège social des Papeteries Hamelin à Caen, avec l'installation d'un vitrage acoustique et antichute de grande dimension, dans la continuité d’un bâtiment en demi-lune.

Notre expertise a retenu l’attention de l’architecte en charge du projet : nous nous sommes montrés à la hauteur du challenge technique avec cette construction circulaire à raccorder aux bâtiments existants. Notre proposition intégrait un design en accord avec la réactivité des Papeteries Hamelin, à l’origine du « papier connecté » !

Un enjeu architectural et une vitrine de notre savoir-faire

Notre miroiterie a mis en œuvre toute son expertise pour créer cette extension en R + 2 avec une menuiserie aluminium circulaire. Après sa réalisation dans nos ateliers, le mur rideau horizontal a été installé en facette. Nos conseils pour les finitions et l’habillage des vitrages ainsi que les profils en aluminium et les dalles en béton ont été retenus par le maître d’œuvre.

Une prouesse technique et des moyens matériels pour un résultat esthétique

Nous avons eu besoin de notre grue avec palonnier spéciale pour le levage des doubles vitrages de grandes dimensions. Nous avons privilégié une fixation par les parties hautes et basses de ces fenêtres acoustiques et antichute mais un maintien latéral ponctuel a été nécessaire. Ce procédé demandait aussi expérience et précision sur ce mur rideau circulaire.

Le travail d’une équipe autour d’un projet d’envergure

Notre bureau d’études a collaboré avec l’architecte du cabinet Dupont Nicolay RATTIER Architecture pour proposer une solution complète à la mesure de l’appel d’offres. Le projet a nécessité l’expérience de 4 de nos artisans menuisiers/miroitiers pour la fabrication du mur rideau en facette à trame horizontale ainsi que pour la pose du vitrage aux attaches spécifiques. L'équipe SV Miroiterie a intégré avec succès le chantier dans la dernière phase des travaux.

Nous sommes fiers de cette collaboration efficace avec les autres corps de métiers, de notre engagement à respecter les délais tout en produisant un travail de qualité malgré la complexité technique de la réalisation.